La Une | Dimanche 23 novembre 2014 | Dernière mise à jour 19:17
Politblog
Josef Lang am, vendredi 21. novembre 2014

Sans le GSsA, l’armée suisse combattrait en Afrique et en Afghanistan

Sans le GSsA, l’armée suisse combattrait en Afrique et en Afghanistan

Un quart de siècle après la votation sur l’abolition de l’armée et six mois après le non au Gripen, les partisans du Mouvement pour la paix font face à des défis d’un nouveau genre. A l’Est comme à l’Ouest de l’Europe, des militaristes attisent les tensions, tandis qu’au Proche-Orient, les effets de la guerre d’Irak sont encore pires que ce qu’avaient prédit les opposants à une intervention militaire.

Anton Schaller am, mardi 18. novembre 2014

Monsieur fête ses 70 ans

Monsieur fête ses 70 ans

La question du 3e pilier doit être résolue. Les incitations à travailler au-delà de 65 ans sont certes nécessaires, tout comme une flexibilisation de l’âge de la retraite.

Claude Longchamp am, lundi 17. novembre 2014

L’autre démocratie directe

La cyber-communication ne renforce pas intrinsèquement la démocratie, car une communication directe qui n’obéit à aucune règle tend à accroître le manque de transparence et à affaiblir la sécurité du processus de décision

Nicola Forster am, vendredi 14. novembre 2014

Stop aux aventures non-suisses!

Stop aux aventures non-suisses!

Ce n’est que lorsque nous serons capables de discuter librement et sans tabous de notre politique européenne et de migration que nous regagnerons notre capacité d’agir et, par là même, notre souveraineté.

Ilias Panchard am, jeudi 13. novembre 2014

Ecopop ou l’illusion du courage politique

Ecopop ou l’illusion du courage politique

Les initiants d’Ecopop font preuve d’un réel cynisme en faisant croire que la raréfaction de ressources serait de la responsabilité des habitants des pays du Sud, alors que notre développement se base sur un modèle économique encourageant le gaspillage et l’exploitation. Carte Blanche à Ilias Panchard Co-président des Jeunes Vert-e-s Suisse.

Stefan Häne am, mardi 11. novembre 2014

Une protection de l’environnement sans frontières

Une protection de l’environnement sans frontières

Dans le débat sur l’initiative Ecopop, les politiciens du camp rose-vert prétendent que les frontières nationales ne jouent aucun rôle en termes de protection de l’environnement. Une affirmation non seulement erronée, mais aussi risquée.

Marcel Hänggi am, vendredi 7. novembre 2014

Il est impératif de ralentir la cadence au lieu de l’accélérer

Il est impératif de ralentir la cadence au lieu de l’accélérer

Que l’on soit partisan ou détracteur de la croissance économique, une chose est sûre: l’économie, sous sa forme actuelle, ainsi que nos systèmes sociaux reposent sur la croissance. Dans tous les cas, il est irresponsable de ne pas se demander comment l’on pourrait vivre correctement sans croissance. Car il serait idiot d’exclure catégoriquement la possibilité que celle-ci s’arrête un jour.

Hans Geiger am, jeudi 6. novembre 2014

Pour une croissance de qualité, il y a des questions plus importantes que l’immigration

Pour une croissance de qualité,  il y a des questions plus importantes que l’immigration

Au commencement, Dieu a dit aux hommes: «Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la!». Un commandement que nous avons observé un peu trop scrupuleusement au cours des dernières décennies. Lorsque je suis né, notre planète comptait 2,3 milliards d’êtres humains. Aujourd’hui, nous sommes 7,2 milliards. En Suisse, le nombre d’habitants a presque doublé depuis 1943. […]

Nick Beglinger am, mercredi 5. novembre 2014

La croissance? Oui, mais sans oublier la qualité

La croissance? Oui, mais sans oublier la qualité

Le développement durable est fondé sur la croissance – à condition que celle-ci soit aussi synonyme de qualité. La Suisse devrait faire figure d’exemple en la matière, en misant sur l’innovation et l’ouverture d’esprit. La croissance est essentielle pour assurer la prospérité et l’emploi en Suisse. Elle ne doit toutefois pas constituer un objectif en […]

Urs P. Gasche am, mardi 4. novembre 2014

Arrêtons d’être obsédés par la croissance!

Arrêtons d’être obsédés par la croissance!

Voulons-nous une Suisse habitée par douze ou par neuf millions d’habitants dans 40 ans?