La Une | Dimanche 21 décembre 2014 | Dernière mise à jour 14:22
Politblog
Marina Carobbio am, vendredi 19. décembre 2014

Des logements accessibles aussi sur les terrains des CFF

Des logements accessibles aussi sur les terrains des CFF

Le gouvernement suisse peut encore montrer sa volonté réelle de loyers accessibles. Il peut presser les Chemins de fer fédéraux de changer de cap dans le domaine immobilier. L’Association suisse des locataires (ASLOCA) demande ainsi au Conseil fédéral de rappeler aux CFF leur devoir de vouer leurs terrains bien davantage à la construction de logements abordables.

Barbara Gysi am, mardi 16. décembre 2014

Pour une économie plus démocratique

Pour une économie plus démocratique

En Suisse, la prospérité et la richesse sont réservées à quelques individus très fortunés. Que faire pour contrer cette tendance? Comment mettre l’économie au service des citoyens? Carte Blanche à Barbara Gysi, conseillère nationale et vice-présidente PS Suisse.

Markus Allemann am, vendredi 12. décembre 2014

La sortie du nucléaire est reportée à une date indéterminée

La sortie du nucléaire est reportée à une date indéterminée

Il est absolument illogique que le Conseil national repousse à 60 ans la fermeture des centrales fragilisées par l’âge et expose le pays à un risque accru en remettant la sortie du nucléaire à une date indéterminée. Carte Blanche à Markus Allemann, co-directeur de Greenpeace Suisse.

Kathrin Bertschy am, mardi 9. décembre 2014

Moralisateurs et lobbyistes, ne touchez pas au système fiscal!

Moralisateurs et lobbyistes, ne touchez pas au système fiscal!

Le Parlement doit cesser de pratiquer une politique des partis sur le dos du système fiscal, voire même d’y ancrer des valeurs. La Suisse a besoin d’un système fiscal et d’assurances sociales simple et efficace. Une Carte Blanche à Kathrin Bertschy, conseillère nationale (Vert lib/ BE).

Adèle Thorens Goumaz am, vendredi 5. décembre 2014

Le risque nucléaire en Suisse : inutile et inacceptable

Le risque nucléaire en Suisse : inutile et inacceptable

On pourrait comprendre que les exploitants des centrales nucléaires veuillent continuer à faire des bénéfices grâce à une énergie dont la collectivité assume tous les risques en cas d’accident. Mais que dire des politiciens qui choisissent d’exposer la population à un risque nucléaire aussi inutile qu’inacceptable? Une Carte Blanche de la conseillère nationale Adèle Thorens Goumaz (Verts/VD).

Jacqueline Fehr am, mardi 2. décembre 2014

Place scientifique suisse: Ligue des champions ou Challenge League?

Place scientifique suisse: Ligue des champions ou Challenge League?

Le pire n’est pas arrivé, mais le plus dur reste à venir. Après le non à l’initiative Ecopop, nous devons nous concentrer sur ce qui constitue la colonne vertébrale de notre prospérité: la place scientifique suisse. C’est pourquoi un accord avec la Croatie doit rapidement être envisagé. En effet, sans un oui envers la Croatie, notre place scientifique perdra sa position de leader sur le plan international, et les accords bilatéraux deviendront caducs.

Oscar Mazzoleni & Andrea Pilotti am, vendredi 28. novembre 2014

L’analyse du vote tessinois du 9 février permet d’anticiper le sort d’Ecopop

(Deutsch) Parce que le vote tessinois du 9 février est loin d’avoir été uniquement un vote de protestation, mais plutôt un vote « identitaire », tout pousse à anticiper de bons résultats pour d’autres initiatives, et notamment pour Ecopop. Carte Blanche aux politologues Oscar Mazzoleni et Andrea Pilotti.

Martin Naef am, mardi 25. novembre 2014

La haine aveugle en Suisse

La haine aveugle en Suisse

Le climat politique en Suisse s’est considérablement rafraichi ces derniers temps. On pourrait croire que, outre les Suisses, notre pays est exclusivement peuplé d’étrangers criminels, de profiteurs, de fraudeurs à l’aide sociale et de fonctionnaires et juges arbitraires. Carte Blanche à Martin Naef, conseiller national socialiste zurichois.

Josef Lang am, vendredi 21. novembre 2014

Sans le GSsA, l’armée suisse combattrait en Afrique et en Afghanistan

Sans le GSsA, l’armée suisse combattrait en Afrique et en Afghanistan

Un quart de siècle après la votation sur l’abolition de l’armée et six mois après le non au Gripen, les partisans du Mouvement pour la paix font face à des défis d’un nouveau genre. A l’Est comme à l’Ouest de l’Europe, des militaristes attisent les tensions, tandis qu’au Proche-Orient, les effets de la guerre d’Irak sont encore pires que ce qu’avaient prédit les opposants à une intervention militaire.

Anton Schaller am, mardi 18. novembre 2014

Monsieur fête ses 70 ans

Monsieur fête ses 70 ans

La question du 3e pilier doit être résolue. Les incitations à travailler au-delà de 65 ans sont certes nécessaires, tout comme une flexibilisation de l’âge de la retraite.