Politblog
Thomas Hefti am, vendredi 23. janvier 2015

Réflexions sur la pondération des voix et l’analyse des exécutifs

Réflexions sur la pondération des voix et l’analyse des exécutifs

Déjà maintenant, les élections nationales de l’automne posent problème. Les chiffres pondérés et les comparaisons que l’on avancent ici et là suscitent un débat. Carte Blanche au Le libéral-radical Thomas Hefti

Claudia Blumer am, mardi 20. janvier 2015

Interdiction de travail ou obligation d’intégration?

Interdiction de travail ou obligation d’intégration?

Alors que l’UDC cherche à empêcher l’intégration des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire, Toni Brunner veut obliger ces mêmes personnes à travailler.

Stefan Schlegel am, vendredi 16. janvier 2015

Que signifie la «durabilité» dans la politique migratoire?/Aux yeux des citoyens européens: une expropriation

Que signifie la «durabilité» dans la politique migratoire?/Aux yeux des citoyens européens: une expropriation

(Deutsch) Nachhaltigkeit ist ein grosses Wort, anfällig auf Beliebigkeit. Die anerkannteste Definition von Nachhaltigkeit lautet, dass die Befriedigung der Bedürfnisse der Gegenwart nicht dazu führen darf, dass die Befriedigung von Bedürfnissen in der Zukunft gefährdet wird. Wird diese Idee auf die Migrationspolitik übertragen, besteht die Gefahr, dass sie nichts anderes bedeutet, als «Überfremdungsabwehr» oder «Planwirtschaft». Bedeutet Nachhaltigkeit hingegen, dass alle Effekte einer nationalen Migrationspolitik mit beachtet werden müssen – auch ihre aussenpolitischen Auswirkungen und die Effekte auf Menschen, deren Migration sie verhindert –, kann Nachhaltigkeit der Schlüssel zu einer erfolgreicheren Migrationspolitik werden.

Raphaela Birrer am, mardi 13. janvier 2015

La double morale de l’opinion publique

La double morale de l’opinion publique

Le scandale sexuel de Zoug et l’affaire des selfies de Geri Müller montrent que les politiciens sont entrain de devenir les bouffons de l’opinion publique.

Adriano Mannino am, vendredi 9. janvier 2015

Plus de respect pour les animaux dans la recherche et dans l’agriculture

Plus de respect pour les animaux dans la recherche et dans l’agriculture

Pour chaque animal qui meurt pour la recherche, plusieurs centaines d’animaux sont abattus dans le secteur agricole. Chaque expérimentation animale doit être approuvée. Cela devrait également s’appliquer à l’abattage. Carte Blanche à Adriano Mannino, philosophe et co-président de GBS Suisse.

Philipp Loser am, mardi 6. janvier 2015

Le déclin oublié du PDC

Le déclin oublié du PDC

Dans le sillage des troubles qui accompagnent la réorganisation de la NZZ, une problématique de longue date a refait surface: la lutte de pouvoir vieille de dizaines d’années entre l’UDC et le PLR et le déclin de la fierté bourgeoise-démocrate. Dans l’ombre de cette constatation, on oublie souvent qu’il existe un autre parti pour lequel les choses vont tout aussi mal. Exprimé en chiffres, le déclin du PDC n’est pas moins spectaculaire que celui du PLR.

Christoph Zollinger am, vendredi 2. janvier 2015

La Suisse politique début 2015: une réplique

La Suisse politique début 2015: une réplique

La répartition schématique, l’accentuation de ce qui divise, la classification implicite entre le mal ou le bien constitue une approche tout simplement destructrice, qui ne peut produire l’effet escompté ou aboutir à une solution. Inutile de situer les Suissesses et les Suisses à gauche ou à droite, même si journalistes et politologues semblent ne rien avoir de mieux à l’esprit. Des citoyennes et citoyens responsables et intéressés par la politique tiennent tantôt compte de l’économie, tantôt de l’écologie. Certains célèbrent la liberté tandis que d’autres (ayant tiré les enseignements de leur expérience) font confiance à l’Etat. Ils pensent souvent à l’avenir, mais il leur arrive d’être absorbés par le passé. Leurs décisions dépendent de la situation: parfois verts-libéraux, parfois partisans du radicalisme de droite, en faveur de la liberté individuelle ou plutôt de la réglementation étatique. Gauche ou droite, voilà une division rigide qui remonte aux origines de la lutte des classes de la révolution industrielle; elle est certes omniprésente mais elle manque d’originalité, elle est dépassée et inappropriée. A cet égard, le terme de «radicalisme de droite» est déjà une relique du passé. Ainsi, tous les partis politiques ont aujourd’hui perdu de leur pertinence, puisque les citoyens ont cessé de voter en fonction du programme d’un parti.

Markus Somm am, mardi 23. décembre 2014

Que signifie être national-conservateur?

Que signifie être national-conservateur?

Qu’un pays de droite puisse être géré par un gouvernement plutôt à gauche a un rapport direct avec le délitement du camp bourgeois déjà souvent décrit ici. Le divorce entre le PLR et l’UDC est un malheur pour notre pays, et la question européenne est le sujet qui a le plus poussé à ce divorce.

Marina Carobbio am, vendredi 19. décembre 2014

Des logements accessibles aussi sur les terrains des CFF

Des logements accessibles aussi sur les terrains des CFF

Le gouvernement suisse peut encore montrer sa volonté réelle de loyers accessibles. Il peut presser les Chemins de fer fédéraux de changer de cap dans le domaine immobilier. L’Association suisse des locataires (ASLOCA) demande ainsi au Conseil fédéral de rappeler aux CFF leur devoir de vouer leurs terrains bien davantage à la construction de logements abordables.

Barbara Gysi am, mardi 16. décembre 2014

Pour une économie plus démocratique

Pour une économie plus démocratique

En Suisse, la prospérité et la richesse sont réservées à quelques individus très fortunés. Que faire pour contrer cette tendance? Comment mettre l’économie au service des citoyens? Carte Blanche à Barbara Gysi, conseillère nationale et vice-présidente PS Suisse.

Populaire sur Facebook




Meistgelesen in der Rubrik Blogs

Marktplatz

Für Selbstständige und KMU

Tragen Sie Ihre Firma im neuen Marktplatz des Tages-Anzeigers ein.

Vergleichsdienst

Günstiger in die Ferien!

Vergleichen Sie die Flugpreise von verschiedenen Reiseanbietern und finden Sie das beste Angebot.

Weiterbildung

Der richtige Flow

Man kann sich nicht konzentrieren und Lust hat man auch nicht. Was tun?

Vergleichsdienst

Abopreise vergleichen

Der Handy-Abovergleich mit Ihrem gewünschten Mobiltelefon und Prepaid-Angeboten.


Services

Le vignoble vaudois !
Commandez dès maintenant votre livre !

Werbung

Biens immobiliers
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce
En forme malgré les frimas
homegate Nous vous montrons comment vous pouvez passer l'hiver en pleine forme. Plus

En coopération avec:

Homegate

Contact

Service clients
Abonnement et renseignements
Nous contacter lu-ve 8h-12h / 13h30-17h
Tél. 0842 824 124, Fax 021 349 31 69
Depuis l'étranger: +41 21 349 31 91
Adresse postale:
Service clients CP 585 - 1001 Lausanne


Sondage

Vous offrez-vous des croisières sur les bateaux Belle Époque du Léman?